Immobilier Ile de la Réunion

samedi 16 novembre 2013

Le droit de rétractation

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Vous avez enfin trouver la maison de vos rêves ? vous avez franchi le pas et signer un compromis ? Cependant, après mûre réflexion, vous décidez de faire machine arrière. Vous en avez bien sûr le droit mais connaissez-vous bien ce fameux droit de rétractation ?

Le droit de rétractation

Lire la suite

dimanche 3 novembre 2013

La location, une assurance pour sa retraite ?

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
En France, la retraite repose sur la solidarité. C'est à dire que les générations en activité cotisent pour celles qui sont à la retraite.

Ce système a montré qu'il était efficace mais il nécessite un équilibre entre le nombre de bénéficiaires et celui des cotisants. Or l’écart entre les deux ne cesse de se creuser. Pour vous donner une idée, sachez qu'il y avait :
  • 8 personnes actives pour 1 retraité en 1900,
  • 4 pour 1 en 2000,
  • et il y en aura moins de 2 pour 1 en 2050.


comment se constituer un patrimoine immobilier

Lire la suite

dimanche 27 octobre 2013

Le rôle du notaire lors d'une vente en viager

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Nous savons bien sûr que c’est chez le notaire que doit être signé le contrat de vente. Mais ce que nous savons moins c'est qu'il peut aussi se montrer compétent pour déterminer la valeur d’un bien immobilier et estimer la valeur du bouquet et de la rente viagère.
Il peut apporter également des conseils juridiques et fiscaux. Le notaire peut aussi s’occuper de la négociation si besoin entre le vendeur et l’acheteur.

Lire la suite

samedi 26 octobre 2013

Les conditions à respecter pour une vente en viager

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Quelles sont les conditions à respecter pour valider une vente en viager ?

Les conditions relatives aux deux parties :

Le vendeur (appelé aussi le crédirentier), doit être une personne physique et propriétaire d'un bien immobilier. Qu’importe son âge (d’une manière générale, la vente en viager intéresse particulièrement des personnes âgées).
L'acheteur (appelé débirentier) peut être une personne physique ou morale. Cependant une garantie financière lui est demandée (caution ou hypothèque).

Lire la suite

La vente en viager

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
La vente en viager est un contrat de vente comme peut l’être un contrat de vente immobilière classique. Les grandes différences sont dans le mode de paiement et sur la durée du contrat.

Lire la suite

mercredi 23 octobre 2013

Le viager libre

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Les ventes en viager doivent être de l’ordre de 3 500/an en Métropole. A la Réunion, ce chiffre ne doit pas dépasser les 30 ?!!
Et parmi les ventes en viager, celles dites en « viager libre » représentent près de 5% du marché. Si on prend ce pourcentage pour la Réunion, on peut en conclure qu’il n’y a qu’une transaction viagère libre à la Réunion par an ?!! C’est vraiment très peu mais cela mérite que l’on peut s’y intéresser car le «viager libre » peut paraître extrêmement intéressant pour l’acheteur. En effet, le viager libre reste un produit rare et très convoité. Tout simplement parce que l’acquéreur dispose de la pleine jouissance du bien. Il pourra donc occuper lui-même le logement ou le mettre en location.

Le viager libre

Lire la suite

vendredi 26 juillet 2013

Les frais de notaire vont augmenter en 2014

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Dans l’article récent « Plus-value immobilière : ce qui va changer » nous avons vu que les taxes vont quelques peu augmenter. Mauvaise nouvelle donc pour les vendeurs mais les acheteurs ne seront pas en reste car le coût d’une acquisition immobilière devrait augmenter dès 2014. Non pas à cause du prix de la pierre, mais des frais de notaire qui devraient augmenter.

Les frais de notaire vont augmenter en 2014

Lire la suite

Plus-value immobilière : ce qui va changer

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Le Ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, confirme les derniers contours du nouveau dispositif qui entrera en vigueur en septembre prochain. Ces mesures allègeront quelque peu la facture des propriétaires vendeurs, mais le calcul de l’impôt va devenir très compliqué.


Lire la suite

mardi 25 juin 2013

Construire en bois : pas si cher que ça !

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Lorsque l'on veut ou que l'on rêve de construire sa maison, on s'aperçoit malheureusement que le prix final sera assez élevé et beaucoup d'entre-nous stoppent alors leur projet. A la Réunion, le prix du m² construit tourne autour de 1200-1400 euros. On peut trouver moins cher comme on peut trouver plus cher, mais cette fourchette de prix correspond à un prix moyen pour une prestation moyenne.
Construire en bois : pas si cher que ça !

Lire la suite

lundi 17 juin 2013

Peut-on emprunter alors que l'on a plus de 60 ans?

Note du billet: 1 pour 1 vote(s)
Voici une question d'expert que j'ai reçu pour le financement et la réponse pourrait vous intéresser car elle n'est pas toujours celle que l'on croit. Voici la question : Est-ce encore possible pour moi, d'emprunter pour acheter un bien immobilier alors que j'ai plus de 60 ans (65 exactement) ? Quels conseils me donneriez-vous ?

Peut-on emprunter alors que l'on a plus de 60 ans?

Lire la suite

lundi 1 avril 2013

L'apport personnel

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Lorsque vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves (ou pour être plus terre à terre, la maison correspondant aux critères que vous vous étiez fixés : prix, situation, surface, jardin, garage, etc...), il y a encore une étape à ne pas négliger : celle du financement de votre projet. Celle-ci est très importante, si ce n'est la plus importante. Je ne vais pas ici vous énumérer mes conseils pour négocier votre prêt immobilier mais plutôt vous parler de l'apport personnel.

L'apport personnel

Lire la suite

mardi 26 mars 2013

En 2013 le marché immobilier Réunionnais va t-il enfin reprendre ?

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Le marché immobilier à la Réunion est-il réellement en train de baisser? de stagner ? ou de reprendre ?

2013 : marché immobilier Réunionnais

Lire la suite

samedi 23 mars 2013

Un poteau EDF peut gêner une vente

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Lorsque l'on cherche une maison ou un appartement à acheter sur la Réunion, il arrive parfois qu'à côté du logement visité, se trouve un poteau EDF. Que ce soit pour des raisons d'esthétisme ou de santé, ce poteau peut être un frein pour certains acheteurs. Même si il s'agissait du plus merveilleux nid d'amour que l'on ai trouvé, ce poteau va gâcher la fête.

edf reunion

Lire la suite

samedi 16 mars 2013

Le marché immobilier Réunionnais en 2013

Note du billet: 5 pour 1 vote(s)
Dans le secteur de la Réunion, on parle de crise immobilière depuis 2007. Cela fait donc 6 ans que cela dure. 2013 sera t-elle une année de fin de cycle? En tout cas, après une année noire comme celle de 2012, on risque cette année de ne pas rencontrer d'amélioration, voir même certaines déconvenues. Même si la Réunion était en décalage avec la Métropole, la crise sur l'ile a vraiment été effective depuis 2009.

Le marché immobilier Réunionnais en 2013

Lire la suite

lundi 18 février 2013

devenir propriétaire est un parcours de combattant !!

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Ce billet est la suite de mon histoire (voir le premier billet : Les Banques, briseuses de rêve. Val me dit que sa banquière lui a dit également que le prêt immobilier ne lui sera accordé que si il s'agit d'une résidence principale et surtout qu'elle doit l'habiter de suite. Allez trouver un bien immobilier à 130 000 euros sans gros travaux. A moins d'habiter à Sainte-Rose, mais je ne vois mon amie faire les aller-retour jusqu'à Saint-Pierre pour son travail.

Lire la suite

lundi 11 février 2013

Les banques...briseuses de rêve

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
J'ai lu dans un article du Nouvel Obs, que 94% des locataires rêvent de devenir propriétaire. Mais entre le rêve et la réalité, il y a un monde, celui de l'immobilier et de la finance. Celui-ci est sans pitié et je vais vous raconter ce qui vient d'arriver à mon amie, locataire et qui à 43 ans, avait l'envie légitime de se constituer un petit capital afin d'assurer de possibles études pour ses enfants ou pour assurer tout simplement sa retraite.
Valérie est infirmière depuis 2 ans et gagne 2300 euros/mois. Elle est séparée, mère de deux enfants et paye un loyer de 650 euros/mois pour une belle case TOMI (pour un T3. Avec ce loyer, vous imaginez bien qu'elle n'habite pas dans les Bas).

devenir propriétaire : parcours du combattant

Lire la suite

mardi 22 janvier 2013

Tout savoir sur la loi Duflot

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
La loi Duflot est pour certains la continuité dans le changement. Pour d'autres, c'est une véritable avancée dans le logement social. Toujours est-il que notre gouvernement actuel propose aux investisseurs un nouveau dispositif en faveur de l’investissement locatif intermédiaire. Le "DUFLOT" remplace le « Scellier » depuis le 1er janvier 2013.

la loi duflot

Lire la suite

mercredi 16 janvier 2013

Superbe propriété à vendre sur la cordillère des Andes

Note du billet: 1 pour 2 vote(s)
Aujourd'hui, une nouvelle catégorie vient d'être créée, celle de biens à vendre. Ce matin, j'ai reçu un mail d'Argentine me demandant si je connaissais quelqu'un qui serait intéressé par une propriété en Patagonie? J'ai regardé la doc par curiosité et ça a l'air vraiment d'être un paradis (et oui, il n'y a pas que la Réunion et heureusement!! lol).
C'est pourquoi j'ai décidé de créer cette nouvelle catégorie. De plus, il est vrai que pour un blog immobilier, il manquait la rubrique "biens à vendre". N'étant plus dans le métier, je peux à loisir mettre en ligne sur ce blog, vos annonces immobilières si vous le souhaitez (avec photos bien sûr).

biens immobilier à vendre argentine

Lire la suite

samedi 16 juin 2012

la remise des clés

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
C'est le grand jour, vous allez enfin prendre livraison de votre acquisition. Avant que l'on vous remette les clés vous allez, avec un représentant du promoteur (ou le promoteur lui-même si il s'agit d'une petite opération), faire le tour des locaux et conclure la visite par la signature d'un état des lieux.

la remise des clés

Lire la suite

Les garanties

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Le grand risque est que la construction reste inachevée alors que les acquéreurs ont déjà payé une partie du prix... Certes, le système des paiements échelonnés limite un peu les dégâts mais ne les empêche pas car à tout moment, les affaires du promoteur peuvent péricliter et l'empêcher d'aller au bout de la construction du programme immobilier. La loi a donc décidé d'obliger le promoteur à fournir une garantie d'achèvement de l'immeuble ou une garantie de remboursement des sommes versées par les acquéreurs en cas d'inachèvement.

Les garanties constructeur

Lire la suite

Un retard de livraison

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Lorsque le logement est terminé, le promoteur veut vous "livrer" votre logement. C'est le moment de la remise des clés. Sachez toutefois, qu'il y a souvent du retard et que la date prévue dans le contrat n'est pas tout à fait conforme avec la réalité. Dans le bâtiment (et à la Réunion, c'est pareil), on a du mal à respecter les délais, il y a souvent du retard pour diverses raisons (conditions climatiques, retard de livraison des matériaux, problèmes techniques non prévus, etc...). Pour éviter tout drame, il est important de prévoir une clause de pénalité en cas de retard de livraison. Maintenant, si le retard n'est de dix ou quinze jours, ce n'est pas si dramatique. Cependant, si c'est plus long et que par ce retard, vous vous sentez lésé, vous avez toujours la possibilité de porter l'affaire en justice.

Un retard de livraison

Lire la suite

la conclusion de la vente

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Le contrat de réservation n'est qu'une première étape qui vous permet de réserver le bien et de formaliser votre entente avec le promoteur, notamment sur le prix et les conditions de l'opération. Le contrat de vente en l'état futur d'achèvement, signé obligatoirement devant notaire, interviendra quelques mois après la date de la réservation et sera l'alpha et l'oméga de votre relation avec le vendeur (prix, révision, description précise du logement, modalités de paiement, délai de livraison, garanties, assurances, etc...) tout y passe et tout y est précisé avec clarté (en principe, hein?).

la conclusion de la vente

Lire la suite

Les étapes clés de l'achat sur plan

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Les étapes à respecter :
L'achat sur plan est une sorte de course de fond qui exige patience et endurance pour faire face aux incertitudes qui existent dans toute acquisition de ce genre.
Il s'agit d'une affaire de longue haleine dont le dénouement (la remise des clés) n'interviendra pas avant de longs mois. Mais pas de panique : l'acquéreur a des droits et des recours à partir du moment où il a pris toutes les précautions pour pouvoir les faire jouer.

Les étapes clés de l'achat sur plan

Lire la suite

Bien choisir le futur logement

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Attention aux plaquettes publicitaires :
Pour endormir les enfants, on leur dit de jolis contes. En matière d'immobilier, le conte, c'est la plaquette publicitaire. Toutes les fausses promesses y sont consignées : l'immeuble sera résidentiel, bien évidemment puisque le terme signifie simplement qu'il s'agit d'une habitation.
Bien choisir le futur logement

Lire la suite

Girardin IS : défiscalisez les impôts de votre Société

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Le système de la défiscalisation Girardin vit ses dernières heures ou plutôt ses derniers mois, puisque le dispositif Girardin devrait se terminer le 31 décembre 2012. Dans ce billet, je ne souhaite pas revenir sur la loi Girardin puisque depuis le temps qu'elle existe, tout le monde la connait. Mais connaissez-vous la loi Girardin IS (Impôt Société)? C'est quand même étonnant que ce dispositif de défiscalisation destiné uniquement aux sociétés ne soit pas plus connu par celles-ci.
Si vous dirigez une société, demandez à votre expert-comptable si il connait la Girardin IS ! La plupart d'entre-eux ne connaissent même pas son existence et pourtant la Girardin IS peut permettre à une société de défiscaliser 33% sur une même année ?!!

Girardin IS : défiscalisez les impôts de votre Société

Lire la suite

mardi 8 mai 2012

Achat sur plan, mode d'emploi

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
S'engager pour un logement, et parfois un quartier, qui n'existent que sur le papier, nécessite une solide dose d'imagination, de confiance et d'optimisme. Si vous achetez sur plan à la Réunion, il vous faudra attendre en moyenne de six à un an avant de recevoir, enfin, les clés de votre logement flambant neuf, période pendant laquelle vous vous réveillerez au beau milieu de la nuit en vous demandant avec angoisse si, à l'arrivée, le logement clés en main sera aussi beau et confortable que celui présenté sur la flatteuse plaquette publicitaire du promoteur immobilier. Un document qui n'est absolument pas contractuel !!

Lire la suite

mercredi 4 avril 2012

Défiscaliser à la Réunion sans se ruiner, c'est possible ?

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Défiscalisation Reunion : Investir une grande somme d'argent dans un bien immobilier afin de réduire le montant de ses impôts, n'est pas une mince affaire. Encore plus, si le logement neuf se situe à 10 000 kms dans une île que l'on ne connait pas forcément. Ne connaissant pas forcément le marché immobilier de la Réunion, bon nombre d'investisseurs ont fait confiance à leur conseiller en gestion où ont accepté l'offre que leur proposait une société de défiscalisation.
Combien de fois sur ce blog immobilier, j'ai mis en garde le lecteur qui souhaiterait investir sur la Réunion? pas assez visiblement.

Défiscaliser à la Réunion sans se ruiner, c'est possible ?

Lire la suite

vendredi 23 mars 2012

4 bonnes raisons d’investir à la Réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Voici 4 bonnes raisons d’investir sur l'île de la Réunion :

  • pour sa croissance annuelle du PIB supérieure à celle de la France métropolitaine,
  • pour sa stabilité politique gage de pérennité statutaire,
  • pour la rareté du foncier dans une île qui n'est pas extensible,
  • pour sa forte croissance démographique : 1 million d'habitants prévus en 2030 contre 800 000 aujourd'hui.


Tous ces éléments sont des gages de sécurité pour les investisseurs.

Lire la suite

samedi 21 janvier 2012

Y a t-il toujours une demande locative forte à Saint-Denis de la Réunion ?

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
En ce début d'année, je reprends donc les questions d'expert, et c'est avec joie, que je la reprend avec pour thème "la défiscalisation". Voici donc la question que j'ai reçu d'un internaute :

Bonjour, prévoyant d'investir à la Réunion, je voudrai savoir si la demande locative est toujours aussi forte à Saint-Denis en 2012 ?

savoir acheter un bien immobilier sur Saint-Denis de la Réunion

Lire la suite

dimanche 11 décembre 2011

questions sur la défiscalisation à la Réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Défiscalisation reunion : La fin d'année approche et vous êtes nombreux à me poser des questions sur la défiscalisation à la Réunion. Je vais donc regrouper vos questions sur un seul et même billet. Ma réponse sera en dessous de chaque question concernant la défiscalisation à la Réunion, que ce soit en Scelllier-dom ou en Girardin :

question sur la défiscalisation à la Réunion

Lire la suite

vendredi 18 novembre 2011

La Conservation des Hypothèques de la Réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
La Conservation des hypothèques est une institution française administrative et fiscale de la Direction générale des impôts. Il en existe plus de 350 en France. Celle de la Réunion est basée à Saint-Denis (voir coordonnées à la fin de cet article).

La Conservation des Hypothèques de la Réunion

Lire la suite

Vérifier des infos auprès de la Conservation des Hypothèques avant d'acheter un bien immobilier

Note du billet: 1 pour 1 vote(s)
Avant tout engagement d'achat d'une maison, d'un appartement ou bien d'un terrain à la Réunion, vous pouvez obtenir des informations précises sur le bien immobilier : existe t-il des servitudes sur l'immeuble, celui-ci est-il grevé d'hypothèques... ? Vous pouvez pour cela déposer une demande auprès de la conservation des hypothèques.

Conservatoire des hypothèques de la Réunion

Lire la suite

mardi 11 octobre 2011

Les Jardins de Mathilde à Sainte-Suzanne

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Vendredi dernier, un promoteur que je connaissais déjà depuis sa dernière réalisation (Montgaillard à Saint-Denis), tenait à me montrer la résidence qu'il est en train de construire, afin que je puisse lui dire mon point de vue. Mais son but était en fait surtout de pouvoir travailler ensemble pour sa commercialisation. Il s'agit de la résidence "Les Jardins de Mathilde" à Sainte-Suzanne.

les jardins de Mathilde à Sainte-Suzanne

Lire la suite

jeudi 25 août 2011

La Scellier-Dom en 2012

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Les dispositifs de défiscalisation "spécial DOM" n'ont pas échappé au nouveau plan de rigueur du Gouvernement. Celui-ci nous a été dévoilé dans les grandes lignes, et on apprend que la loi SCELLIER-DOM n'y échappera pas pour 2012. En effet, un coup de rabot de 10% vient se rajouter à celui déjà prévu et annoncé l'année dernière. En 2012, les économies d'impôts pour la Scellier-Dom devaient aller jusqu'à 32% de l'investissement, à hauteur bien sûr de 300 000 euros d'investissement (36% en 2011 et 40% en 2009 et 2010).

La Scellier-Dom en 2012

Lire la suite

mardi 10 mai 2011

Le diagnostic de Performances énergétiques

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Je viens de m'apercevoir qu'il manquait un diagnostic obligatoire sur mon blog immobilier. Il s'agit du DPE (Diagnostic de Performances Energétiques). Partant du principe qu'il vaut mieux tard que jamais, je vais donc réparer cette omission et vous détailler ce qu'il y a savoir sur ce nouveau diagnostic obligatoire à la Réunion.

Le diagnostic de Performances énergétiques

Lire la suite

mercredi 16 février 2011

Le nouveau dispositif PTZ+

Note du billet: 1 pour 1 vote(s)
J'ai reçu une question d'expert d'un internaute me demandant qu'est-ce qu'il en est exactement pour le PTZ+?
Voici la question :

Bonjour Mr MERY,
J'ai eu connaissance qu'un nouveau décret, concernant le Prêt à zéro % a été mis en place. Je me permet de vous adresser quelques questions à ce sujet, car je pense que vous êtes peut-être à même de me renseigner sur les modalités d'obtention de cet avantage.
Je ne sais pas si cela me permet d' envisager et d' obtenir un prêt plus important que celui initialement prévu (terrain à 98 000 euros pour un total de dossier de crédit de 108 090 euros environ via un courtier) pour un projet cette fois-ci d'achat terrain + une construction en vue de nous établir à notre retraite dans 17 ans.
Puis-je bénéficier d'un prêt à hauteur maxi de 269 000 euros comme j'ai pû le comprendre en consultant le site de ''légifrance.gouv'' à moins que je trompe car j' entend dire que ce prêt PTZ+ concernerait un montant maxi de 30 000 euros (voir le lien de Legifrance).
Sauriez-vous me conseiller, à ce sujet ?
(Mon revenu fiscal est de 25340 euros. Je ne détiens pas à l'heure actuelle de devis de construction de notre future résidence à la Réunion (les Avirons )).
Merci de votre réponse.


Le nouveau dispositif PTZ+

Lire la suite

Lors d'une vente, quels sont les engagements de l'acheteur, du vendeur et de l'agence immobilière?

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Hier, j'ai reçu une question d'un internaute pour savoir quels sont les engagements à tenir pour le vendeur, l'acheteur et l'agence immobilière?
Voici la question :

Bonjour,
Je projette d'acheter un appartement, à saint Denis de la Réunion, pour lequel j'ai signé une lettre d'intention d'achat. J'aurais 2 questions :
  1. Quels sont les engagements pris par l'acheteur, le vendeur et l'agence immobilière suite à la signature de ce document ?
  2. L'agence qui sert d'intermédiaire n'établit pas de promesse de vente et confie cette prestation à un notaire (l'agent immobilier me dit que c'est une habitude locale). Je pense donc que le notaire me réclamera des frais pour cette promesse de vente en sus des frais d'acte alors que je considère que cette prestation est déjà incluse dans la commission prise par l'agence, dans le cas présent à la charge du vendeur. Qu'en pensez-vous, en l'absence de précision écrite dans les tarifs de l'agence sur les limites de leur prestation ? Le travail normal de l’agence n’est-il pas d’établir le compromis de vente ?


Lors d'une vente, quels sont les engagements de l'acheteur, du vendeur et de l'agence immobilière?

Lire la suite

mardi 25 janvier 2011

Défiscaliser en Scellier-Dom à Sainte-Clotilde de la Réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Aujourd'hui, j'ai reçu une question d'expert portant sur la défiscalisation (avec la loi SCELLIER-DOM) sur Ste-Clotilde, quartier de Saint-Denis de la Réunion. Voici la question :

Bonjour, je vis à Marseille et j'envisage d investir dans un scellier dom a la réunion, à Saint-Denis, dans le quartier de Ste-Clotilde. Il s'agit d'un T1 situé au 3ème étage coté mer de la Résidence "LE FLORENTIN". Le marché de la location est-il saturé pour des petites surfaces sachant qu'il y a beaucoup de résidences dans le coin, merci d avance pour vos informations.

Défiscaliser en Scellier-Dom à Sainte-Clotilde de la Réunion

Lire la suite

lundi 24 janvier 2011

Les plafonds 2011 pour la Scellier-Dom à la Réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
La Défiscalisation à la Réunion : Comme ce blog traite de l'immobilier à la Réunion, je ne donnerai que les plafonds 2011 pour la zone B1 dont dépend l'île de la Réunion. Mais je vais en profiter ici pour faire un récapitulatif pour que vous soyez bien au point avec la loi Scellier-Dom :

Les plafonds 2011 pour la Scellier-Dom à la Réunion

Lire la suite

mardi 18 janvier 2011

Cession de créance pour une acquisition immobilière

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Même si mes posts ne sont plus aussi réguliers que les années précédentes, je continue à recevoir des questions d'expert. En voici une que je devais mettre en ligne car la question sort un peu de l'ordinaire et surtout que le sujet n'avait pas encore été traité sur ce blog immobilier. Voici donc la question :

Cession de créance pour une acquisition immobilière

Lire la suite

vendredi 15 octobre 2010

Le crédit-relais, la bonne solution?

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Aujourd'hui, c'est notre expert en financement qui répond à une question d'un internaute. Voici la question :

Bonjour,
Nous sommes propriétaires d'un appartement T4 et nous souhaitons acquérir une maison (prêt possible sans revendre notre appart). Soit nous vendons notre appartement avec un prêt relais et pouvons acheter une maison plus chère. Soit nous achetons une maison correcte et louons notre ancien appartement. Quels sont les avantages et inconvénients des deux options. Que me conseillez vous?


Le crédit-relais, la bonne solution?

Lire la suite

samedi 25 septembre 2010

Des conditions suspensives non respectées

Note du billet: 3 pour 2 vote(s)
J'ai reçu une question sur les conditions suspensives d'un compromis, l'internaute me demande que faut-il faire si les conditions suspensives d'un compromis ne sont pas respectées. Voici sa question :

Bonjour, je viens d'informer le notaire (par LR), le vendeur et l'agence immobilière que je souhaitais renoncer à un compromis de vente pour non réalisation de conditions suspensives. Cela fait 3 semaines et je n'ai pas de réponse. Quel est le délai de réponse vu que mon courrier engageait à un délai de 15 jours pour récupérer le dépôt de garantie ? Suis-je obligé de passer dès maintenant pas une mise en demeure ?

Des conditions suspensives non respectées

Lire la suite

dimanche 19 septembre 2010

Défiscaliser à la Réunion ou en Métropole ?

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Défiscalisation Réunion : Aujourd'hui, j'ai reçu une question d'expert sur le sujet de la défiscalisation à la Réunion, où j'aurai le plaisir de répondre moi-même à cette question :

bonjour , je suis enseignante et aimerai réduire mes impôts sur le revenu.. je gagne 48000 euros par an. et je paie 5960 euros d'impôts. j'ai un appartement en Métropole (payé) et qui est loué 750 euros dans l'ancien...
et ici à la réunion, je suis locataire et je paie 700 euros. Pensez vous que je dois acheter un appartement en défiscalisation? mais où? en métropole ou à la réunion? Que me conseillez vous? merci pour votre réponse...


Défiscaliser à la Réunion ou en Métropole ?

Lire la suite

vendredi 17 septembre 2010

Question d"expert sur les frais d'agence pour une location

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
J'ai reçu une question concernant la location. Elle ressemble à une question déjà traitée sur ce blog immobilier. Mais bon, passons pour cette fois. Voici la question :

Bonjour, actuellement locataire dans un immeuble géré par une agence immobilière, je souhaite changer d'appartement tout en restant dans la même résidence et avec la même agence immo, car il y a beaucoup d'appartements vides, et que le mien est en travaux suite à un problème de dégâts des eaux. Est-ce que l'agence peut me redemander des honoraires pour ce changement de logement ? Merci de vos bons conseils. Cordialement

question d'expert reunion

Lire la suite

jeudi 16 septembre 2010

L'outre-Mer n'est donc pas épargnée

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
La semaine dernière, après les déclarations du Ministre du Budget, on apprenait que l'Outre-Mer était épargnée par le rabotage de 10% sur les niches fiscales pour 2011. Semaine d'ailleurs assez mouvementée, car vendredi dernier tous les métiers du bâtiment avaient défilé dans les rues de la Préfecture afin de clamer leur "mal être". Beaucoup d'entreprise de BTP sont en passe de déposer le bilan et certaines l'ont d'ailleurs, déjà fait. La visibilité pour 2011 est devenue peau de chagrin par rapport aux années pharaonesques qu'avait connu la Réunion (Université, Hôpitaux, Route des Tamarins, déviation de Grand-Bois, programmes défiscalisables, etc...). Et aujourd'hui, on apprend que l'Outre-Mer ne sera pas épargnée et qu'il y aura bel et bien, un rabot de 10% pour les niches fiscales dans les DOM.

L'outre-Mer n'est donc pas épargnée

Lire la suite

samedi 11 septembre 2010

Dilemme sur les frais d'agence après une visite

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Dernièrement, j'ai reçu une question d'expert concernant un dilemme sur les frais d'agence après une visite d'un bien immobilier. Voici la question d'expert :

J'ai visité un bien immobilier par le biais d'une agence immobilière et je n'ai pas acquis ce bien.
Il se trouve que par ailleurs, ce bien a été publié par le biais des annonces gratuites, et mes parents ont voulu se porter acquéreurs, en traitant avec le propriétaire (ses coordonnées étaient sur l'annonce). Seulement, l'agence qui m'a fait visiter leur réclame les frais d'agence, sous prétexte que j'ai visité le bien en premier.
Sont ils dans leur bon droit ?
Mes parents doivent ils payer ces frais ? Si d'aventure un membre de ma famille souhaite acquérir ce bien, auront ils à payer les frais sous prétexte que j'ai visité le bien ?
Merci d'avance.

Dilemme sur les frais d'agence après une visite

Lire la suite

vendredi 27 août 2010

Baisse prévue du plafond des loyers sur la Scellier-Dom

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Le Gouvernement a annoncé hier des modifications dans le dispositif "Scellier" et "Scellier-Dom" afin de protéger les investisseurs immobiliers. En effet, dans la plupart des zones (zone A, B1 et B2), les niveaux de plafond de loyer "Scellier" sont supérieurs au marché actuel. C'est à dire que dans certaines villes, des plafonds de loyers trop élevés par rapport à la réalité du marché locatif, pouvaient tromper les acquéreurs sur la véritable rentabilité à attendre de leur investissement. Cette pratique commerciale ne datent pas de la Scellier mais bon... Même si c'est un peu tard, il faut quand même saluer cette décision.

Baisse prévue du plafond des loyers sur la Scellier-Dom

Lire la suite

jeudi 20 mai 2010

Le circuit des agents immobiliers

Note du billet: 3.67 pour 3 vote(s)
Lorsque vous cherchez une case ou appartement à acheter et que vous passez avec un agent immobilier, celui-ci va sûrement vous proposer, après avoir étudier votre demande et votre profil, un circuit pour vous faire visiter plusieurs logements pouvant vous intéresser. Un rendez-vous est donc pris et vous êtes ravi(e)(s) à l'idée de visiter plusieurs produits dans la même journée. Cela va sûrement être le cas. Seulement voilà, il se pourrait aussi que ce soit un circuit pas tout à fait comme vous l'entendez et vous risquez d'être manipulé(e)(s).

Le circuit des agents immobiliers

Lire la suite

jeudi 13 mai 2010

Acheter une maison avec une piscine non déclarée

Note du billet: 1 pour 2 vote(s)
J'ai reçu hier une question d'expert d'un internaute qui me demande des informations sur l'achat d'une maison alors que la piscine n'a pas été déclarée. Voici sa question : Bonjour, je vais signer un compromis de vente pour une villa en zone UC avec une piscine non déclarée. Quelles peuvent être les conséquences pour moi acheteur? Dois-je mettre une clause suspensive? Merci. Cordialement.

Acheter une maison avec une piscine non déclarée

Lire la suite

vendredi 30 avril 2010

La Garantie Financière d'Achèvement des travaux est-ce un avantage ou un inconvénient ?

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Cette question sur la GFA (Garantie Financière d'Achèvement des travaux) peut en étonner plus d'un ! En effet, cette assurance sécurise l'investisseur sur son investissement car il est sûr que la construction va aller jusqu'au bout. Cependant, en Métropole comme à la Réunion, bon nombre de chantiers n'ont pû voir le jour, car l'organisme financier qui procure la GFA, demande aux promoteurs un taux de réservation dépassant les 50% (dans le meilleur des cas, car c'est souvent + (jusqu'à 80%, voir 100%), suivant l'expérience de chacun. Les investisseurs ayant fait une demande de réservation sur un programme qui bénéficie d'une GFA, risquent de ne pas défiscaliser pour l'année en cours.

La Garantie Financière d'Achèvement des travaux est-ce un avantage ou non?

Lire la suite

jeudi 15 avril 2010

L'agence CPI au salon immobilier de Paris

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Bonjour à tous et à toutes,

C'est avec plaisir que je vous retrouve sur mon blog immobilier de la Réunion. Je suis désolé pour cette absence un peu prolongée, mais je suis depuis 10 jours, sur Paris pour le salon de l'immobilier qui s'est déroulé du 08 au 11 avril. Et oui, c'était la course entre la préparation, le salon et l'après-salon. Même si on s'attendait à voir un peu plus de monde, nous avons pû rencontrer différentes personnes souhaitant investir à la Réunion et défiscaliser par la même occasion.

L'agence CPI au salon immobilier de Paris

Lire la suite

mardi 9 mars 2010

L'agence Conseil Patrimoine Immobilier à la Réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Bon allez, une fois n'est pas coutume, je vais me faire plaisir en me faisant un peu de pub sur ce blog. Je vais vous parler du nouveau site CPI (Conseil Patrimoine Immobilier).
Comme certains d'entre-vous le savent déjà, je commercialise des biens en défiscalisation sur l'île de la Réunion, depuis maintenant presqu'un an déjà. J'ai rejoint Olivier Bonnet sous l'agence CPI.

L'agence Conseil Patrimoine Immobilier à la Réunion

Lire la suite

mercredi 3 mars 2010

La livraison d'un bien immobilier

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Aujourd'hui, j'ai mis à contribution notre expert en financement immobilier, Olivier Bonnet. Je lui ai demandé de répondre à une question d'une internaute sur la défiscalisation. Voici la question :

Bonjour,
Nous avons acheté un appartement en VEFA fin 2009. La remise des clés a été faite avec des réserves qui n'ont pas toutes été levées à ce jour. Par ailleurs, les parties communes ne sont pas encore terminées alors même que la DAT a été faite auprès de la mairie par le promoteur en décembre. Quels sont les recours possibles par les propriétaires de la résidence pour que les parties communes (parking, piscine, fosse sceptique, allées...) soient terminés et livrées, sachant qu'aucune clause ne prévoit une indemnité de retard dans nos contrats? Pouvons-nous décider de ne pas verser le solde du prix de 5%? Merci de votre aide!


La livraison d'un bien immobilier

Lire la suite

dimanche 28 février 2010

Le plafond 2010 pour une défiscalisation en Girardin

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Cela fait quelques jours que le plafond girardin est connu pour 2010, mais je n'ai pas eu le temps encore de le mettre en ligne. Je profite donc de ce dimanche pour le faire.

Le plafond 2010 pour une défiscalisation en Girardin

Lire la suite

jeudi 25 février 2010

Urba Reunion Conseil

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Vous êtes confronté à :

  • un refus de permis de construire, vous ne comprenez pas pourquoi, vous voulez connaître vos recours…
  • des problèmes de servitudes, vos voisins ne respectent pas les règles du lotissement, votre voisin ne respecte pas les hauteurs réglementaires et bouchent votre vue mer ,…
  • vous êtes propriétaire d’un terrain inconstructible, comment rédiger un courrier de demande de déclassement, où en est la procédure de révision du POS/PLU de votre Commune


URBA REUNION CONSEIL vous propose :

Urba Reunion Conseil

Lire la suite

mardi 9 février 2010

Questions d'expert en financement

Note du billet: 1 pour 1 vote(s)
Il y a des jours comme ça, où je reçois plusieurs questions d'un coup. Et cette fois ci, dans la même catégorie, celle du financement. Ce billet est un peu spécial car je regroupe 3 questions d'expert en financement dans le même article.
Voici donc la première question :

Je voudrais savoir à combien tourne en moyenne le taux d'intérêt pour l'acquisition d'une maison pour un prêt de 154 800 € sur 25 ans car je n'arrive pas à trouver un site avec un comparatif des différents taux par banque sur l'île de la réunion. Merci d'avance.

taux fixe ou taux variable?

Lire la suite

vendredi 8 janvier 2010

Les plafonds de loyers et de ressources des locataires 2010 pour la SCELLIER-DOM intermédiaire

Note du billet: 1 pour 1 vote(s)
Un décret du 30 Décembre 2009 relèvent de nouveaux plafonds de loyers et de ressources des locataires dans le cas d'une défiscalisation en Scellier-Dom dîte "Intermédiaire".

Les plafonds de loyers et de ressources des locataires 2010 pour la SCELLIER-DOM intermédiaire

Lire la suite

samedi 2 janvier 2010

Méfiez-vous de votre banque !

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Ce titre est un peu provocateur mais je suis dans la vérité! Mon dernier passage en Métropole et le mail que j'ai reçu d'un internaute me confirment ce que je pensais déjà.
Depuis le début de la crise immobilière, les banques françaises (les banques de la Réunion ne sont pour l'instant pas dans ce cas, heureusement) grapillent des parts chez les gros promoteurs (kaufman et broad, nexity, etc...) de l'hexagone.

méfiez-vous de votre banque

Lire la suite

dimanche 22 novembre 2009

L'indemnité en cas de remboursement anticipé d'un prêt immobilier

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Valable généralement pour les prêts à taux fixe, l'indemnité en cas de remboursement anticipé (IRA) est prévue par la banque lorsque le crédit n'est pas payé jusqu'au bout. Autrement dit, vous ne l'acquitterez que si vous décidez, pour diverses raisons (vente, rachat du prêt par une autre banque, etc...), de solder le prêt avant son terme (les statistiques démontrent qu'un prêt sur deux n'arrive pas à son terme).
La négociation de l'IRA est importante. Si cela ne vous coûte rien à la souscription, la discuter vous évitera de la payer dans quelques années lorsque vous stopperez le crédit en cours de route. Si vous n'abordez pas le sujet avec la banque lors de la négociation des conditions du prêt, cette dernière n'oubliera pas de les mentionner au prix fort dans le contrat de prêt. En guise de "cadeau de départ", elle exigera le réglement d'une pénalité financière équivalente à six mois d'intérêt plafonnée à 3% maximum du capital restant dû. Mais même limitée, cette pénalité peut représenter pas mal d'argent pour retrouver sa liberté, surtout s'il reste encore beaucoup d'années de crédit à payer.

L'indemnité en cas de remboursement anticipé d'un prêt immobilier

Lire la suite

samedi 21 novembre 2009

Le nantissement

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Le nantissement constitue une forme moins connue de garantie d'un crédit immobilier. Ici, l'emprunteur donne en garantie à la banque prêteuse, un placement financier (contrat d'assurance-vie, portefeuille de titres, etc...) ou un bien immobilier qu'il détient. Au lieu de disposer d'une hypothèque ou d'une caution, l'établissement prend ainsi un gage sur une partie du patrimoine de l'emprunteur. L'acte de nantissement se signe entre la banque et l'emprunteur, puis est annexé au contrat de prêt.

Le nantissement

Lire la suite

La caution mutuelle

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
La caution mutuelle est aujourd'hui la garantie financière la plus souvent proposée par les banques métropolitaines ou réunionnaises. En contrepartie d'une somme comprise entre 2 et 3% du montant emprunté, des organismes financiers spécialisés se portent caution vis-à-vis de la banque, au cas où l'emprunteur ne paierait plus son crédit. Autrement dit, c'est l'organisme de caution qui s'engage à payer la dette à la place de l'emprunteur défaillant.

La caution mutuelle

Lire la suite

Le privilège de prêteur de deniers (PPD)

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Ce billet fait suite au billet précédent "l'hypothèque classique". Nous allons voir maintenant ce qu'est le privilège de prêteur de deniers.

Variante de l'hypothèque, le privilège de prêteur de deniers (le PPD) donne lieu comme elle, à la rédaction d'un acte notarié enregistré au bureau des hypothèques dans les deux mois qui suivent la vente. Comme dans l'hypothèque, en cas de non-paiement des mensualités de crédit, le bien est saisi et vendu par la banque, prioritaire face aux autres créanciers. Elle se rembourse alors sur le prix de vente.

Le privilège de prêteur de deniers (PPD)

Lire la suite

jeudi 12 novembre 2009

Les garanties financières lorsque l'on achète un bien immobilier

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Lorsqu'elle prête de l'argent, la banque exige toujours une garantie financière. Il s'agit en fait d'un filet de sécurité qui la protège en cas de non-paiement du crédit par l'emprunteur. En faisant jouer cette garantie, prise à la souscription du crédit, elle est sûre de se faire rembourser quoi qu'il advienne ! Obligatoire, cette garantie est à la charge de l'emprunteur. Bien que cette couverture soit souscrite au profit de la banque, l'emprunteur a le choix entre 3 formules : l'hypothèque classique, le privilège de prêteur de deniers et la caution mutuelle. Si le coût de chacune d'elle demeure le critère de sélection principal, il existe des cas où l'une ou l'autre de ces solutions s'impose.

Les garanties financières lorsque l'on achète un bien immobilier

Lire la suite

dimanche 8 novembre 2009

Le crédit "in fine"

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
En matière d'investissement locatif, les intérêts d'emprunt sont déductibles des revenus fonciers. Aussi, les banquiers ont imaginé le crédit "in fine". Pendant la durée du crédit, l'emprunteur ne paie que les intérêts, puis il rembourse le capital emprunté en une seule fois, en fin de prêt, lors de la dernière mensualité.

Le crédit

Lire la suite

L'arnaque du passage en taux fixe

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
La plupart des formules de crédit à taux révisable donnent la possibilité de repasser en taux fixe en cours de prêt. Cette solution sécurise ceux qui craignent un renchérissement du coût de leur crédit, notamment lorsque les taux du marché s'envolent. Mais si l'on y regarde de plus près, ce "filet de sécurité" ressemble plus à un filet pour attraper "les pigeons".

L'arnaque du passage en taux fixe

Lire la suite

Quel taux choisir ?

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Vous avez signé un compromis pour un achat immobilier et vous êtes à la recherche d'un prêt immobilier ? Vous serez sûrement alors confronté à la question : quel taux choisir ? un taux fixe ou un taux variable ?

Quel taux choisir ?

Lire la suite

samedi 7 novembre 2009

Le taux variable capé

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Dans le billet précédent (lire l'article "le taux variable pur), nous avons vu ce qu'était un taux variable pur, je vous propose maintenant de découvrir ce qu'est un taux variable dit "capé" :
Davantage sécurisée que celle du taux pur, cette formule a l'avantage de garantir, dès la souscription du crédit, la variation maximale du taux grâce à un "cap" qui fait office de taux plafond et de taux plancher.

Le taux variable capé

Lire la suite

Le taux révisable pur

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Nous avons vu dans le billet précédent (lire article : le taux variable) qu'il y avait deux types de prêt à taux variable : le taux pur et le taux capé. Ce qui suit est donc l'explication du taux variable pur.


Le taux révisable pur

Lire la suite

Le taux variable

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Dans le billet précédent (lire article "le taux fixe), nous avions vu ce qu'était un taux fixe, je vais donc aujourd'hui vous parler du taux variable, la deuxième forme de taux dont vous pourriez utiliser dans le cadre d'un achat immobilier.

Le taux variable

Lire la suite

dimanche 1 novembre 2009

Le taux fixe

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Vous venez d'acheter un bien à la Réunion? que ce soit dans le neuf ou dans l'ancien, vous serez sans doute amenés à demander un prêt à votre banque.
Dans la famille des prêts immobiliers, il existe deux types de crédits : ceux dit à taux d'intérêt fixe et ceux à taux d'intérêt révisable (taux variable). Pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ? Quels sont les atouts et les inconvénients de chacune de ces formules ? Peut-on zapper de l'une à l'autre en cours de route ?

Le taux fixe

Lire la suite

vendredi 30 octobre 2009

Revendre avant la fin de l'engagement d'une défiscalisation

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Vous avez acheté un bien immobilier neuf sur l'île de la Réunion il y a deux ou trois ans, mais pour raison personnelle, vous devez céder votre bien ?
Cette décision a une conséquence immédiate : l'avantage fiscal est remis en cause. Vous devrez rembourser au Fisc toutes les économies d'impôts engrangées depuis le début de l'opération et jusqu'à son dénouement. Evidemment, plus la date de début de sortie de l'opération est proche de la date d'achat, moins la note sera salée. En revanche, si la revente s'effectue au bout de trois ans ou +, les économies d'impôts se seront accumulées et le montant à rembourser au Fisc sera plus lourd.

Revendre avant la fin de l'engagement d'une défiscalisation

Lire la suite

samedi 24 octobre 2009

4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à la Réunion

Note du billet: 1 pour 4 vote(s)
Au-delà de l’achat de la résidence principale, l’immobilier se conçoit aussi comme un placement. C’est même une des pierres fondatrices de la constitution ou de la consolidation d’un patrimoine, au même titre que d’autres placements financiers.
En outre, l’immobilier fait toujours figure de valeur refuge dans les périodes chahutées de la Bourse. Longtemps considéré comme un placement de père de famille, l’immobilier a pourtant ses côtés sombres.
D’abord pour être rentable, une opération immobilière doit s’effectuer sur une longue période, au moins dix ans, voir quinze ans. Ensuite la rentabilité est à la merci d’une défaillance de paiement du locataire et d’une fiscalité très mouvante. Concernant les éventuelles plus-values, elles sont hypothétiques et dépendent de l’état du marché le jour de la revente. Bref, autant de contraintes et d’inconnues, qui rendent incertain le rendement. Cependant, je vais vous donner 4 bonnes raisons d’acheter un bien immobilier dont une, concerne un achat à la Réunion.

4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à la Réunion

Lire la suite

vendredi 23 octobre 2009

Bien choisir son appartement

Note du billet: 5 pour 1 vote(s)
Le choix d’un appartement, à acheter où à louer, est une décision importante et il convient de mettre le maximum de chances de son côté pour que, une fois installé, on n’ait pas à regretter sa décision. Du choix qui aura été fait dépendront en partie les conditions de vie des habitants. Le Feng Shui traditionnel s’appuie sur une méthodologie éprouvée pour analyser les différentes offres possibles du marché, que l’appartement existe déjà ou qu’il soit dans un immeuble en cours de construction.

Bien choisir son appartement

Lire la suite

jeudi 22 octobre 2009

Acheter son HLM

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
N'importe quel locataire peut demander à acheter le logement social qu'il habite. Qu'il vienne d'y entrer ou qu'il y vive depuis trente ans n'y change rien, à condition que l'appartement soit à vendre, qu'il soit habitable aux termes de la loi et que l'immeuble financé par des fonds publics ait été construit au moins dix auparavant.

Acheter son HLM

Lire la suite

9 fausses idées sur l'immobilier (suite)

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
  • Traiter avec un agent immobilier est plus cher qu'avec un particulier :

    Pas toujours. Lorsqu'il vend son propre bien, le particulier a toujours tendance à mélanger l'affectif et les salaires. Son bien est presque toujours sans défauts et pourvu de nombreuses qualités. Résultat, le prix demandé est abusif, parfois bien au-dessus de ceux pratiqués sur le marché. C'est de bonne guerre, à condition de tomber sur le pigeon qui achètera sans comparer. Il suffit parfois de confronter les annonces des particuliers avec celles publiées par les agences immobilières pour se rendre compte que les premiers majorent leur prix.

    10 fausses idées sur l'immobilier (suite)

    Lire la suite

mercredi 21 octobre 2009

Mon 3ème conseil pour défiscaliser à la Réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Une économie d'impôts différente pour chacun :

"Economisez jusqu'à 45 000 Euros d'impôts en neuf ans !" : l'économie d'impôt chiffrée et affichée dans les pages de pub des magazines correspond au gain théorique maximum de cette opération. En pratique, l'économie d'impôt à laquelle vous pouvez prétendre dépend de votre taux marginal d'imposition. La règle est simple : plus vous êtes imposé, plus vous optimisez ce mécanisme, et donc plus les économies d'impôts sont importantes.
Vous pouvez approcher des 45 000 Euros de cette publicité à condition de vous situer dans la tranche marginale d'imposition la plus élevée. En revanche, si vous êtes peu ou pas imposable, impossible d'en bénéficier. Résultat : l'opération n'a aucun intérêt pour vous !

Mon 3ème conseil pour défiscaliser à la Réunion

Lire la suite

mardi 20 octobre 2009

Neuf fausses idées sur l'immobilier

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
En période d'euphorie ou de krack immobilier, le logement est un sujet qui revient sans cesse dans les discussions en famille, entre amis ou relations professionnelles. Qui n'a pas son mot à dire sur la façon de faire une bonne affaire, de dénicher un crédit pas cher ou de réaliser un investissement locatif qui rapporte? Des idées reçues circulent ainsi sur le net ou au fil des conversations en famille ou entre amis, et s'affirment parfois comme des évidences. Pour éviter de faire fausse route, vous trouverez ici et sur les posts qui suivront dix fausses idées revues et corrigées :

9 fausses idées sur l'immobilier

Lire la suite

lundi 19 octobre 2009

Mes 6 conseils pour bien défiscaliser à la Réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Dans votre courrier, votre boite-email ou tout simplement dans votre journal préféré, fleurissent de nombreuses publicités, vantant les vertus de l'investissement immobilier locatif dans le neuf à la Réunion. Vous Remarquerez que la plupart de mes conseils peuvent très bien s'exporter pour toute région de la Métropole.

Mes 6 conseils pour bien défiscaliser à la Réunion

Lire la suite

dimanche 18 octobre 2009

Ce que reverse le notaire : les droits et taxes dûs au Trésor Public

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Le notaire perçoit pour le compte du Trésor Public, un ensemble de droits et de taxes. Il ne peut recevoir l'acte que si les sommes correspondantes lui ont été préalablement versées.
Il y a d'abord le droit de timbre. Cependant, depuis le 1er janvier 2006, le droit de timbre est supprimé sur certains actes. En contrepartie, les droits d'enregistrement sont augmentés (pour la vente d'un bien immobilier ancien, ils passent de 4,89 à 5,09%).

Ce que reverse le notaire : les droits et taxes dûs au Trésor Public

Lire la suite

samedi 17 octobre 2009

L'acte authentique

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Il s'écoule en général un délai de trois mois entre le compromis et la signature de l'acte authentique et l'échange Ô combien symbolique des clés. Ce délai, qui doit être précisé par écrit, peut être rallongé à la demande d'un des deux signataires : le vendeur peut souhaiter finir l'année scolaire ou se réserver un peu de temps pour trouver un autre logement. Il ne peut guère être réduit, mais si le logement est vide et si l'acheteur a prévu d'y réaliser des travaux, ce dernier peut demander à y avoir accès plus tôt afin de faire établir des devis, voire même de commencer des rénovations.

L'acte authentique

Lire la suite

vendredi 16 octobre 2009

Les émoluments du notaire pour un logement ancien

Note du billet: 1 pour 1 vote(s)
Dans les frais dits "de notaire", il y a bien évidemment, les émoluments du notaire. S'il existe pour l'acquéreur, une différence de traitement entre l'acquisition d'un logement ancien (achevé depuis plus de 5 ans ou si une deuxième vente intervient dans les 5 ans de l'achèvement) et celle d'un logement neuf, elle l'est également pour calculer les émoluments du notaire. Sur ce billet, je vous dévoile les détails pour ce qui concerne les émoluments du notaire, dans l'ancien.

Les émoluments du notaire pour un logement ancien

Lire la suite

jeudi 15 octobre 2009

Les frais de notaire à la Réunion

Note du billet: 1 pour 1 vote(s)
Aucune vente n'échappe à ces fameux frais de notaire. Dans presque tous les cas, les prix de vente des immeubles (maisons, appartements, terrains) sont fixés hors frais d'acquisition. Ce qui signifie que l'acheteur devra payer en plus les frais administratifs liés à la vente. Ces frais, couramment appelés "frais de notaire", ne reviennent pas au notaire mais à l'Etat ou aux collectivités. Il s'agit essentiellement d'impôts. Le notaire est chargé de les recouvrer pour le compte du Trésor Public. Ils servent à réunir et établir des documents qui éviteront toute contestation future concernant la vente.

Les frais de notaire à la Réunion

Lire la suite

mercredi 14 octobre 2009

Les vices cachés

Note du billet: 5 pour 1 vote(s)
L'article L-1641 du code civil oblige le vendeur à prévenir son acheteur des vices et défauts cachés dont il a connaissance. En pratique, il est plutôt difficile de prouver la bonne ou la mauvaise foi du vendeur à propos d'un vice découvert quelques mois après la vente, comme une grosse fissure camouflée par de la peinture, un défaut de structure qui met l'immeuble en péril, etc...

Les vices cachés

Lire la suite

dimanche 11 octobre 2009

La date limite d'une offre d'achat

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Question d'expert : bonjour,j'ai fait une offre d'achat d'un fonds de commerce a une agence immobilière je n'ai pas mis de date limite a mon offre ? puis je me désister ? l'offre n'est toujours pas acceptée??
merci



Lire la suite

lundi 28 septembre 2009

Construire c'est bien mais avec une dommage ouvrage, c'est mieux

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Depuis que je suis sur la Réunion, j'ai remarqué qu'il y avait un bon nombre de maisons construites sans permis. Et pour les maisons construites avec une obtention de permis, il y en avait certaines qui n'avaient pas la Garantie Décénale. Très peu de maisons construites à la Réunion possèdent une Dommage Ouvrage. Etonnant quand on sait qu'une Garantie Décénale et la Dommage Ouvrage sont obligatoires pour toute construction neuve !!

Construire c'est bien mais avec une dommage ouvrage, c'est mieux

Lire la suite

dimanche 20 septembre 2009

La Scellier-Dom, Défiscalisation Optimum Majeur?

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
DOM signifie bien sûr Département Outre-Mer et non Défiscalisation Optimum Majeur, mais j'ai choisi ce titre car ce sera la conclusion de ce billet. Le but de cet article est de comparer la loi scellier avec la loi scellier-dom. Pour ceux ou celles qui ne le savent pas encore, la loi scellier ou la loi scellier-dom sont deux dispositifs de défiscalisation, un destiné pour la Métropole et le second pour les Dom.

La Scellier-Dom, Défiscalisation Optimum Majeur?

Lire la suite

dimanche 13 septembre 2009

On parle de la Réunion dans les médias

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Depuis la rentrée, en fait depuis le retour des vacances, bon nombre de médias (l'express, le Nouvel Obs, etc...) ont fait paraître des articles sur les investissements immobilier en OUTRE-MER (Les Antilles et la Réunion). Bien que le Nouvel Obs a une vision pessimiste (baisse des loyers, crise économique) de notre île, je dois avouer que le dossier Outre-Mer de Investissement Conseils du mois de Septembre, m'a bien plu.

On parle de la Réunion dans les médias

Lire la suite

samedi 5 septembre 2009

A la Réunion, les fins de programme sont-elles toujours synonymes de bonnes affaires ?

Note du billet: 1 pour 2 vote(s)
On pourrait se poser cette question en ce moment, car les contribuables qui souhaitent défiscaliser sur la Réunion mais qui ne l'ont toujours pas fait, pourraient être confrontés à ce cas. Surtout lorsque l'on cherche un petit lot, quand il en reste un ou deux, ce sont toujours ceux qui ne bénéficient pas de la vue mer, sont au rdc, ou sont situés juste devant une route rendue bruyante par la circulation. Personne n'en veut. A la location comme lors de la revente, le propriétaire aura du mal à trouver preneur. Il vaut mieux éviter de prendre ce risque. Cependant, il peut arriver de faire de bonnes affaires quand même.

A la Réunion, les fins de programme sont-elles toujours synonymes de bonnes affaires ?

Lire la suite

lundi 31 août 2009

Est-il intéressant de construire à la Réunion sans pouvoir bénéficier de la défiscalisation ?

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Question d'expert : Bonjour, mes questions sont les suivantes : est-il possible, ou intéressant, de défiscaliser une résidence principale alors que l'on ne paye pas d impôt sur le revenu et à qui dois-je m'adresser pour cela, conseiller de ma banque ou autre (coût). Merci pour vos réponses.

Est-il intéressant de construire à la Réunion sans pouvoir bénéficier de la défiscalisation ?

Lire la suite

lundi 24 août 2009

Sus aux mauvais agents immobilier

Note du billet: 2.33 pour 3 vote(s)
Ce matin, je pars en croisade. La coupe est pleine. Vous allez comprendre : En feuilletant les annonces du jour, je téléphonne ensuite aux particuliers qui vendent une maison neuve sur la Réunion. Cela s'appelle de la pige et ce n'est pas ce que je préfère dans ce métier, mais il faut bien le faire. Certaines de ces maisons pourraient intéresser quelques uns de mes investisseurs.



Lire la suite

lundi 17 août 2009

Le marché de l'immobilier à la Réunion est reparti en hausse

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
La semaine dernière, est paru un article dans le JIR sur le marché de l'immobilier à la Réunion. Selon l'observatoire réunionnais de l'immobilier, le premier semestre marquerait un renversement de la situation du marché. Le volume des ventes augmenterait de 5% sur ce premier semestre 2009. Depuis quelques mois, les délais de vente s'allongeaient (passant de 12 à 18 semaines). Face à un marché atone, bon nombre de vendeurs ont dû accepter la réalité et revoir leurs prétentions. La baisse des prix et les taux de financement de nouveau intéressants ont eu pour effet immédiat de faire repartir le volume des transactions à la hausse.

Le marché de l'immobilier à la Réunion est reparti en hausse

Lire la suite

mardi 28 juillet 2009

Les nouvelles règles de défiscalisation pour sa résidence principale

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Defiscalisation reunion : Jusqu'à aujourd'hui, on pouvait défiscaliser sa résidence principale à la Réunion sans aucune condition. Le processus était de réduire ses impôts à hauteur de 25% (2,5%/an pendant 10 ans). La loi LOEDOM (Loi pour le Développement Economique de l'Outre-Mer) a changé quelque peu les règles de la défiscalisation.

Les nouvelles règles de défiscalisation pour sa résidence principale

Lire la suite

mercredi 22 juillet 2009

N'achetez pas n'importe quoi sur l'île de la réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
En ce moment, je dois avouer que je reçois bon nombre de mails venant de personnes me demandant de l'aide ou mon avis sur leur acquisition immobilière à la réunion. Ces personnes là, savent maintenant (elles se sont déplacées pour voir à quoi ressemblait leur investissement) ou exactement et en quoi, elles ont investi leurs économies. Beaucoup d'entre-elles m'expliquent qu'en tant que locataire, elles ne voudraient même pas de l'appartement et comprennent mieux maintenant pourquoi l'agence n'avait trouvé encore personne. Combien y a t-il de personnes dans ce cas? Combien de personnes à qui on promet Monts et Merveilles, la sécurité locative, un superbe emplacement, l'affaire à ne pas rater, etc...?

Ne pas acheter n'importe quoi sur l'île de la réunion

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2009

Défiscaliser à St-Pierre

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Question d'expert : Je souhaite défiscaliser en loi scellier sur St-Pierre centre. Cette zone est-elle intéressante ? Mieux vaut privilegier un T2 ou un T3 ? 3400 euros du metre carre est il un prix raisonnable ?
Cordialement

Défiscaliser à St-Pierre

Lire la suite

mercredi 1 juillet 2009

Est-ce le moment d'acheter à la Réunion ?

Note du billet: 2.5 pour 2 vote(s)
A la Réunion, les prix de l'immobilier ont baissé de 15 % depuis Janvier 2008. De plus, les taux d'emprunt ne cessent de baisser. C'est à dire qu'aujourd'hi, un acquéreur contractant un prêt à taux fixe d’une durée de 20 ans et assorti d’une échéance mensuelle de 1 000 euros peut emprunter 165 175 euros, contre 144 210 euros au mois d’octobre de l'année dernière. Soit une augmentation de près de 21 000 euros, ou bien 14,54 % en l’espace de neuf mois.

Est-ce le moment d'acheter à la Réunion ?

Lire la suite

mercredi 10 juin 2009

Vente de biens immobiliers à Saint-Denis

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
La ville de Saint-Denis procède à la vente amiable de biens immobiliers, non valorisés aujourd'hui. La cession de ces terrains et bâtiments communaux concourront à soutenir les projets urbains de la municipalité.

Vente de biens immobiliers à Saint-Denis

Lire la suite

mercredi 27 mai 2009

Un appartement acheté = 1 voiture + 3 000 Euros !!

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Défiscalisation Reunion : Ce titre a vraiment de quoi surprendre. Il s'agit d'un grand groupe immobilier réunionnais qui a la réputation de construire des immeubles dits "bas de gamme" sur l'île. Rien de gênant à cela surtout si cela peut permettre à une tranche de la population moins aisée financièrement de se porter acquéreur d'un appartement. "bas de gamme" signifiant normalement "grille de prix assez bas". Enfin, je m'éloigne là ! Là où je voulais en venir, c'est montrer mon étonnement sur les commissions "vendeurs" du groupe ! Une voiture offerte + 3 000 Euros ! (+ leur commission!).



Lire la suite

mardi 26 mai 2009

Les Baies roses à Saint-Denis

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Question d'expert :

Une internaute nous pose la question suivante : Je souhaiterais défiscaliser à la réunion. On me propose la résidence "Les Baies roses", quartier Sainte Clotilde à Saint Denis. Surface habitable=51.21m2 et surface extérieure= 14.92m2 (T2 à 206 000 euros). Est ce que le prix est justifié et est-ce que la revente à ce prix sera possible?
Merci de me répondre rapidement.

Les Baies roses à Saint-Denis

Lire la suite

samedi 23 mai 2009

Payer un bien immobilier cash ou à crédit ?

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Question d'expert : Est-il préférable de payer cash un bien immobilier actuellement plutôt que de faire un crédit sur une partie de mon acquisition?

Voici la réponse de notre expert en financement Frédéric HOAREAU :

Payer un bien immobilier cash ou à crédit ?

Lire la suite

jeudi 21 mai 2009

Le salon de la maison à Saint-Pierre

Note du billet: 3 pour 2 vote(s)
Le salon « tendances maison » ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au dimanche 24 mai à Saint-Pierre (au Parc Exotica). Ce salon réunira une centaine d’exposants afin de faire découvrir au public des services et des idées étonnantes et de répondre aux nombreuses demandes, en terme d’habitat.
Avant d'aller plus loin, je vous conseille de lire les commentaires)

Le salon de maison à Saint-Pierre

Lire la suite