Immobilier Ile de la Réunion

vendredi 31 octobre 2008

De la crise du sucre à la Départementalisation

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Après 1860, la mise en œuvre, bien qu’appauvrie, garde encore une certaine rigueur que n’avaient plus les constructions de Saint-Denis à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle. Quelques commerces de Saint-Denis parviennent encore dans les années 1890 à afficher une qualité correcte, malgré une économie de moyen, évidente. On est loin des beaux bâtiments à pilastres encadrant chaque ouverture, aux arcs en plein cintre saillants, aux corniches moulurées et aux balcons en fonte ouvragée. Cette architecture codifiée voit là ses dernièrs moments, puisque seule la Départementalisation en 1946, va relancer le processus de construction à la Réunion. celle-ci va changer radicalement, produisant à l’image de la Métropole des formes et des techniques nouvelles.

la Réunion Lontan

Lire la suite

jeudi 30 octobre 2008

Video des cases créoles à Saint-Denis de la Reunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
A la télévision française hier soir, sur France 3, l'emission "Des racines et des Ailes" a diffusé une série de reportages sur l'île de la Réunion. Je ne vais pas vous mentir, je ne l'ai pas vu, mais au dire de mon entourage réunionnais, il s'agit d'une réussite. Je profiterai de la rediffusion programmée pour ce vendredi sur la même chaîne. En attendant, voici un avant-goût pour celles et ceux qui comme moi ne l'ont pas vu :

Lire la suite

Dessine moi une église (2)

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
L’un des derniers grands bâtiments à voir le jour à la Réunion, en dehors des usines sucrières pour les planteurs résistants encore à la crise, est la chapelle de l’Immaculée Conception. Seule l’Eglise dispose encore de suffisamment de revenus pour se lancer dans un vaste programme de construction. Le collège ne disposait pas d’un lieu de culte d’importance, ce manque est comblé entre 1867 et 1869, quand est élevé la chapelle.

Eglise rue de paris à Saint-Denis façade de l'Eglise

Lire la suite

mercredi 29 octobre 2008

Ouverture de l'agence France Home Staging sur l'ile de la Réunion!

Note du billet: 4.2 pour 5 vote(s)
Suite à notre premier article sur le home staging, nous avons suivi la création de l'agence France Home Staging sur l'ile de la Réunion.
Quentin RICHARDSON, responsable de la première agence Home-Staging de la Réunion, répond à nos questions:

Home-Staging à la Réunion

Lire la suite

Dessine moi une église (1)

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Cette vague néo-classique, déjà exprimée depuis la fin du 18ème siècle dans l’architecture privée, atteint de nombreux bâtiments publics à Saint-Denis à partir de 1850. Leur concentration dans la capitale de l’île ne doit pas occulter le fait que d’autres endroits de la Réunion ont été touchés par le phénomène, où l’on troue encore de très jolis exemples de cette mode, peut-être plus abouti qu’à Saint-Denis.

Lire la suite

Les commerces ne sont pas en reste

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
La décénie comprise entre 1850 et 1860 a été pour les planteurs, une période de faste sans précédent, leur permettant d’édifier de somptueuses demeures. La ville proprement dite a bénéficié moins nettement de leur largesse. Ces grandes familles, implantées généralement en milieu rural, possèdent en fait peu de biens immobiliers dans les cités.

ornementation des commerces de Saint-Denis ile de la reunion

Lire la suite

Le balcon ouvragé à la réunion

Note du billet: 1 pour 1 vote(s)
C'est à partir de 1830 que le balcon ouvragé fait son apparition sur l'île de la reunion. Il s'épanouit exclusivement en milieu urbain et systématiquement sur les bâtiments à un étage d'usage mixte (habitation et commerce). Ce nouvel élément nous vient de la Nouvelle-Orléans (Louisiane, USA) et s'est répandu dans de nombreux coins de la planète (il atteindra même quelques villes portuaires françaises au climat desquelles il est totalement inadapté).

balcon ouvragé rue de paris

Lire la suite

mardi 28 octobre 2008

L'implantation de nouveaux bâtiments administratifs à Saint-Denis

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Les pouvoirs publics, pour construire de nouveaux bâtiments administratifs, se sont trouvés très tôt confrontés à un problème d’implantation, surtout dans la zone Sud-Ouest de la ville de Saint-Denis.

la rue de Paris à Saint-Denis

Lire la suite

lundi 27 octobre 2008

L'Hôtel de ville de Saint-Denis

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
L’abolition de l’esclavage, la disparition des petites plantations au profit des grandes, l’importation ininterrompue de travailleurs indiens ou d’immigrants européens font gonfler les villes de façon spectaculaire. Saint-Denis peuplée de 18 000 habitants en 1851, en abrite 33 000 en 1858. Cette croissance exceptionnelle pose des problèmes à une ville n’ayant jamais su programmer son extension. Les plans se succèdent tout au long du 19ème siècle, régularisant bien souvent ce qui n’a pas pu se gérer.

Hotel de ville de Saint-Denis

Lire la suite

Une architecture de qualité

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
A la Réunion, et surtout à Saint-Denis, les constructions retrouvent une élégance que la période révolutionnaire avait fait oublier. Ce phénomène se poursuivra tout au long du 19ème siècle, jusqu’à la fin de l’économie sucrière.
C’est donc à Saint-Denis (capitale administrative et surtout économique), que sont les plus beaux exemples de cette nouvelle vague d’urbanisation. Situés pour la plupart dans la vieille ville, ils sont tellement imprégnés de tradition architecturale locale qu’ils se fondent totalement dans la masse des bâtiments préexistants. Les bâtisseurs locaux n’ont guère d’autres références stylistiques que celles de la Compagnie des Indes et de l’Administration Royale.

Lire la suite

dimanche 26 octobre 2008

Quelles sont les bonnes surfaces pour une construction ?

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Lorsque l’on construit une maison à la réunion (mais également en France), on est contraint à respecter de nombreuses régles. Parmi celles-ci, une concerne la taille des logements.
En effet, pour tout type de logement, appartement ou maison, la construction d’une suface minimale est imposée suivant son type ou si il s’agit d’une construction neuve ou bien d’une rénovation.



Lire la suite

samedi 25 octobre 2008

Le bardeau à la Réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Le bardeau à la réunion fait partie des techniques de construction depuis le début de la colonisation et a connu jusqu’au milieu du 20ème siècle, un succès ininterrompu. Il s’agit de petites planchettes de bois, fixées sur l’essentage de planches par cloutage, recouvrant aussi bien murs que toiture donnant à l’ensemble une unité parfaite. Ce n’est pas une technique propre à l’île de la Réunion, puisque répandue dans tous les pays où le bois est abondant.

bardeaux à la reunion

Lire la suite

Les 40 Glorieuses à la Réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
L’activité sucrière a la Réunion connaît sa première expansion entre 1820 et 1830, une grande progression entre 1830 et 1850 et une explosion sans précédent de 1850 à 1860. La deuxième phase est probablement la plus importante car elle coïncide et même dirige une évolution architecturale logique de l’île, y compris au niveau des grandes cases coloniales.

Lire la suite

Défendre son droit à la Réunion

Note du billet: 2 pour 3 vote(s)
Quand on achète une maison avec un jardin à la Réunion, on n’est jamais à l’abri de la construction d’un immeuble devant chez soi (sauf si vous vivez au bord d’une ravine). Ceci est d’autant plus vrai même si vous aviez vérifié auparavant la non-faisabilité d’un tel projet par rapport au PLU de votre commune. Un règlement de zone n’est pas éternel et peut très bien être modifié.
Je ne veux pas vous faire peur, mais il faut le savoir.

Bellepierre St-Denis de la Réunion

Lire la suite

vendredi 24 octobre 2008

Un vent de renouveau à Bourbon

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Dans ce que l’on peut appeler la « reprise en main » de l’île Bourbon, les grands corps de l’Etat sont privilégiés car ils représentent les piliers de cet ordre colonial, l’armée, l’enseignement et le Gouvernement, avant même l’Eglise :

Prefecture de la Reunion

Lire la suite

jeudi 23 octobre 2008

Un cyclone nommé Dexia

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Aujourd’hui, par une conférence de presse organisée par les dirigeants de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), on apprend qu’en France, quelques Organismes HLM sont affectés par des produits financiers complexes qui ont fait augmenter les intérêts de leurs dettes. En clair, ça veut dire que certains Organismes HLM (pour l’instant mais la liste va certainement se rallongée dans les jours qui viennent) sont touchés eux aussi par la crise.
Et ce n’est pas tout, en France, il y a également des collectivités qui se sont mises dans le pétrin. Les exemples commencent à sortir progressivement, le plus souvent à la faveur d’un changement d’équipe, à l’image de Claude Bartolone, le nouveau patron socialiste de la Seine-Saint-Denis, qui n’a pas hésité, dans les Echos de ce matin, à fustiger la gestion de son prédécesseur communiste.

ile de la reunion dans l'oeil du cyclone DEXIA

Lire la suite

La Réunion, naissance d'une économie

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Le traité de Paris rend l’île Bonaparte à la France qui lui redonne, Restauration oblige, le nom de Bourbon (île de la Réunion actuelle). Cette année 1815 annonce le début d’une nouvelle ère pour les Mascareignes dont le destin est brutalement modifié. Pour l’île Bourbon, l’histoire va désormais s’écrire en lettres d’or. Le résultat des guerres européennes a, pour elle, une conséquence inattendue lui ouvrant, enfin, les portes d’une grande expansion et, peut-être même, celles d’une véritable histoire. En effet, aux termes du traité de Paris, l’île de France demeurant anglaise et prenant le nom de Maurice, le couple insulaire des Mascareignes est définitivement séparé (on dit « les îles sœurs » maintenant lol).

Reunion 19ème siècles, entrée de St-Benoit

Lire la suite

mercredi 22 octobre 2008

Régression économique à la reunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
La fin du 18ème et le début du 19ème siècle sont pour l’île, à l’image de la Métropole, une époque d’instabilité politique qui va influer sur l’urbanisation. Cette période de stagnation est caractérisée aussi bien par une mise en œuvre peu soignée que par une cohabitation de références architecturales diverses, ainsi que des matériaux variés.
Cette régression économique entre 1792 et 1815 explique le faible nombre de nouvelles constructions. Si Saint-Denis possède l’essentiel des bâtisses construites durant cette période, c’est parce qu’elle était la seule ville encore capable d’un programme de construction, si médiocre soit-il.

regression économique à la reunion

Lire la suite

mardi 21 octobre 2008

Commerçants dyonisiens, les nouveaux bâtisseurs

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Une période d’urbanisation assez intense mais sans typologie architecturale précise, débute à la Révolution. Les styles cohabitent et se croisent sans pour autant s’opposer et parviennent, comme à Saint-Leu, à former des ensembles réussis.
Pour Saint-Pierre et Saint-Denis, où l’urbanisation est beaucoup plus importante, l’uniformité des constructions est beaucoup plus nette que le long de la zone littorale sud-ouest.

Lire la suite

Ce blog immobilier reunion est le vôtre

Note du billet: 5 pour 1 vote(s)
Ce blog immobilier sur l’île de la Réunion va bientôt avoir 6 mois d’existence et il affiche déjà 400 articles à son actif ! Depuis le début du mois, vous êtes un peu plus de 500 personnes à visiter mon blog tous les jours.

Lire la suite

lundi 20 octobre 2008

SAINT-LEU au 18ème siècle

Note du billet: 1 pour 1 vote(s)
A Saint-Leu, la première construction en dur fût bien sûr, un entrepôt (aujourd’hui, Hôtel des Postes). Quelque temps après ou peut-être au même moment, s’élèvent plusieurs bâtisses à proximité. Il en est une qui, par la qualité de sa construction, tranche avec l’Hôtel des Postes (Place de la Mairie). Il s’agit là d’un très bel édifice aux pierres soigneusement taillées. De forme allongée, sous un toit à quatre pentes couvert de bardeaux, il s’apparente très fortement aux anciennes constructions de la Compagnie des Indes.

le vieux Saint-Leu

Lire la suite

Les planteurs réunionnais, Maîtres d'Oeuvre

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
On peut aisément imaginer que les grands planteurs de l’île, ont été à l’origine de la création de nombreux magasins que nécessite une production florissante du café. La conséquence en est une rupture dans l’unité avec les bâtiments nés de l’Administration Royale et de la Compagnie des Indes. L’évolution naturelle, au fil des années, d’une architecture indo-française dirigée par la Compagnie ou par l’administration formait un ensemble plutôt cohérent, née d’une sorte de symbiose des deux styles, déjà très proches l’un de l’autre.

Lire la suite

La parcelle du voisin reste en friche, que faire?

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
La parcelle adjacente à votre maison est laissée en friche par son propriétaire. Que pouvez-vous faire ? :

Si la parcelle en friche se trouve à une distance inférieure de 50 mètres d’une zone d’habitation, votre voisin a obligation d’entretenir son terrain. Ceci, en raison de sécurité incendie et d'hygiène.
S’il n’exécute pas cet entretien, vous devrez demander au Maire de votre commune d’intervenir, car conformément à l’article L2213-25 du Code général des collectivités territoriales, le Maire doit notifier au propriétaire l’obligation de réaliser les travaux d’entretien de son terrain, par arrêté de mise en demeure.



Lire la suite

dimanche 19 octobre 2008

Du nouveau pour les zones rouges à la réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Depuis des mois, de nombreux propriétaires réunionnais contestent le classement en zone rouge de leur terrain (une zone rouge interdit toute construction selon le PPRi (Plan de Prévention des Risques d’Innondations). A la Réunion, le PPR date de juin 2006 et afin de se désengager de leurs responsabilités, les municipalités ont « abusivement » élargies les zones dites « zones rouges ». Les premiers administrés s’apercevant de ce « petit » désagrément sont bien sûrs, ceux qui souhaitent vendre leur maison ou leur terrain (puisque sur l’île de la reunion, le PPR est obligatoire lors d’une vente d’un bien immobilier).

PPR zone rouge

Lire la suite

Les grands travaux urbains à la réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Avant même de s’intéresser à la régulation du plan des villes, l’Administration Royale avait montré la reprise en main de l’île par une nouvelle politique de construction. Depuis l’achèvement de la Grande Loge de Saint-Denis en 1738 par Mahé de la Bourdonnais, il n’y avait plus eu de bâtiment d’importance affirmant la suprématie du pouvoir. D’ailleurs, la Compagnie des Indes n’avait jamais cherché à établir une véritable autorité sur Bourbon. Avec le rachat des îles, tout change. Les Administrateurs du Roi ne sont plus les représentants d’une société marchande mais d’un souverain.
île Bourbon

Lire la suite

samedi 18 octobre 2008

Une nouvelle taxe pour le développement de l'Urbanisation sur l'ile de la reunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Ce matin, s’est réuni le Conseil Municipal de Saint-Denis pour voter et s’abstenir des ordres du jour. L’un d’eux a retenu toute mon attention : il s’agit de lever une nouvelle taxe sur la vente de terrains dits « déclassés » (terrain agricole devenu constructible).

L’île de la Réunion connaît actuellement une augmentation significative des prix des matières premières, notamment dans le domaine des bâtiments et des travaux publics. Pour une collectivité, l’augmentation des prix des matières premières se répercute principalement sur le coût de l’urbanisation.

Tout particulièrement, le classement d’une zone agricole à bâtir entraîne de lourdes conséquences financières pour les communes : coûts du raccordement des nouvelles zones d’urbanisation aux réseaux existants et, inversement, coûts d’adaptation des voiries et réseaux divers (VRD) existants aux nouveaux besoins du secteur.

terrain agricole ile de la reunion

Lire la suite

Le Feng Shui: un art de vivre en harmonie avec son environnement

Note du billet: 5 pour 1 vote(s)
Il y a quelques jours, suite à l’article paru dans le journal « le Quotidien » sur le Feng Shui, j’ai rencontré en début de semaine Monsieur Raymond Fontaine, une personne très sympathique et praticien en acupuncture traditionnelle chinoise. Raymond Fontaine s’intéresse également au Feng Shui qu'il étudie depuis une dizaine d’années, mais de façon plus approfondie depuis un peu plus de 3 ans et aligne déjà un certain nombre d'expertises à son actif.

En juin de l’année dernière, il a créé l’Association Yin-Yang afin de promouvoir et mieux faire connaître, à la Réunion, la médecine chinoise et les arts métaphysiques chinois tels que le Feng Shui et le Yi Jing. A ce titre il a déjà organisé plusieurs ateliers relatifs aux fondements, à la doctrine et aux possibilités de l'acupuncture et des ateliers sur le Feng Shui sont par ailleurs en projet sur la Réunion.

conseils de feng shui à la reunion

Lire la suite

vendredi 17 octobre 2008

Le début d’urbanisation à Saint-Denis de la réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
S’il est vrai qu’au début du 19ème siècle sont lancés des travaux urbains, c’est la fin du 18ème qui donne au cœur historique de Saint-Denis son visage définitif. On a souvent tendance à considérer que le grand ensemble de bâtiments administratifs et de magasins au bord de la mer, formant la vieille ville, est hérité de la Compagnie des Indes. Il est vrai que la disposition, et surtout la forme des bâtiments, n’ont guère changé depuis cette époque. Mais il ne faut pas négliger le rôle de l’Administration Royale qui a fixé la fonction du quartier, beaucoup plus que la Compagnie des Indes, et l’a considérablement aménagé.

plan de Saint-Denis

Lire la suite

Les premières constructions encore existantes sur la réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Le bâtiment ayant abrité au début les bureaux de l’Intendance est situé au cœur du centre historique de Saint-Denis, au dessus du carré des concessions de Mahé. En dehors de la très belle qualité de la construction, il est un des derniers témoins de l’architecture en bois de la Compagnie des Indes. Tout indique que les charpentiers de Marine sont à l’origine de la conception.

Lire la suite

mercredi 15 octobre 2008

Construire sa maison en paille à la réunion

Note du billet: 3.5 pour 2 vote(s)
En ce moment, tout le monde parle de crise immobilière. Dans les prochains jours, je vous donnerai mon point de vue sur la "crise" immobilière à la réunion. Beaucoup de gens en ce moment, ont peur de se retrouver du jour au lendemain, sur la paille. Alors sans vouloir jouer sur les mots, je me suis dit "pourquoi ne pas construire sa maison en paille à la Réunion". Le coût de la construction serait faible par rapport au coût des maisons traditionnelles, mais aussi on joue la carte de l'originalité et surtout celle de l'écologie.

maison en paille



Lire la suite

La fin de la Compagnie des Indes

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Un changement radical dans la société insulaire, aussi bien pour l’île de France (l’île Maurice) que pour Bourbon (île de la Réunion), se produit en 1767, année de la faillite de la Compagnie des Indes, entraînant le rachat des îles par l’Administration Royale. Si la Compagnie s’était intéressée de façon superficielle au développement des îles, concentrant ses projets autour du rendement, il en est autrement de l’Etat. Il faut rappeler qu’en cette deuxième moitié du 18ème siècle, l’empire colonial français est au plus mal : Pondichéry, vitrine et fierté de la France dans l’Océan Indien, a été prise et entièrement rasée par les Anglais.
Armoirie de la Compagnie des Indes

Lire la suite

mardi 14 octobre 2008

L’origine du peuplement de l’île de la reunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
La Compagnie des Indes procédait à des engagements de trois ans pour l’île Bourbon (île de la reunion). Elle recrutait essentiellement des marins et de très nombreux charpentiers de Marine. Ce sont les navires de Saint-Malo qui furent les plus nombreux à faire escale à Bourbon. Le Gouverneur Mahé de la Bourdonnais était lui-même originaire de Dinan-Paramé.

origine des colons

Lire la suite

lundi 13 octobre 2008

Mahé de la Bourdonnais

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Le 10 novembre 1734, Bernard François de la Bourdonnais succède à Pierre Dumas en tant que Gouverneur des îles de France et de Bourbon (île Maurice et île de la Réunion). Son postulat est caractérisé par une activité et un développement sans précédant dans l’histoire des îles jumelles, même sous Pierre Dumas.

Mahé de la Bourdonnais

Lire la suite

Un début d’urbanisation à la reunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
La colonisation du reste de l’île se poursuit. De 1719 à 1722, des vagues d’immigrants en provenance de Saint-Paul s’étendent vers le sud. Au milieu du 18ème siècle, l’ensemble de la zone côtière sera couvert de concessions. L’année 1727 voit l’arrivée de Pierre Dumas, nouveau Gouverneur de l’île de Bourbon (île de la reunion). Par son dynamisme, il lance vraiment le premier développement de l’infrastructure que nécessite une île en pleine expansion, et une culture du café florissante. Il appuie de son soutien la colonisation du sud pour laquelle il fait dessiner par Antoine de Bavière le premier plan en damier et concède quarante-huit emplacements à la Rivière d’Abord qui deviendra la ville de Saint-Pierre.

Lire la suite

dimanche 12 octobre 2008

L'origine de la varangue sur l'île de la reunion

Note du billet: 1 pour 1 vote(s)
Du début du 18ème siècle, date le témoignage le plus intéressant sur un phénomène architectural nouveau, qui deviendra l’emblème de l’architecture réunionnaise : la varangue.
Houbert, curé de Sainte-Suzanne, dans sa correspondance au Supérieur des Lazaristes, évoque l’aspect de la maison que se fait construire entre 1714 et 1721, Renou, premier Préfet apostolique de l’île :

" Il ne s’est pas contenté d’un bâtiment commun et ordinaire, comme l’ont tous les honnêtes gens de l’île, même les plus accommodés et les plus riches, mais il a fallu des ornements qui le distinguent et le mettent au-dessus de tous les autres sans excepter aucun. Ces superfluités, entre autres, sont une varangue ou espèce de portique qui forme l’entrée de sa maison, à la manière portuguaise".


varangue à la reunion

Lire la suite

samedi 11 octobre 2008

Les prémices d'une architecture coloniale

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Les rivalités avec l’Angleterre entraînent dès 1722 les premiers pas d’une administration militaire avec début de fortification. La mise en place de ce programme de défense aurait pu aider au développement urbain de l’île. Hélas, les fortifications vont être vite abandonnées dès 1727 au profit de l’île de France (île Maurice actuelle).

Saint-Paul vu de la rade

Lire la suite

vendredi 10 octobre 2008

Les conseils immobilier du journal « le quotidien » à la reunion

Note du billet: 1 pour 2 vote(s)
Je tente de faire mon métier de conseiller immobilier avec passion et comme tout bon conseiller, je me dois de me tenir informé et de lire tout ce qui est écrit sur l’immobilier à la réunion. Hier matin, comme chaque jeudi, je lis la rubrique « guide immo » tirée du supplément gratuit du journal « le quotidien ». L'article principal traitait du crédit-relais.

le quotidien et le pret relais

Lire la suite

jeudi 9 octobre 2008

Les balbutiements de l’architecture coloniale

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Un compte-rendu de voyage en 1721, signale que les quatre principales agglomérations sont Saint-Paul, Saint-Denis, Sainte-Suzanne et Sainte-Marie, ce qui indique la création d’une nouvelle « ville ». mais surtout ce même rapport estime la population à 3 600 personnes dont 2 000 esclaves. Avec l’introduction de la culture du café en 1715, la population a plus que triplé et désormais, les exclaves dépassent en nombre les habitants « libres ».

architecture reunion

Lire la suite

mercredi 8 octobre 2008

le Home-staging sur l'ile de la reunion

Note du billet: 5 pour 4 vote(s)
Ouverture d’une agence Home-Staging sur l’ile de la Réunion !

France Home Staging, 1ère enseigne nationale de Home Staging, vient tout juste d’ouvrir ses portes sur le département de la Réunion. Quentin Richarson, responsable de l’agence, nous présente ce nouveau concept :

home staging à la reunion

Lire la suite

Crédit immobilier : négociez les frais de dossiers

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Les frais de dossier sont censés couvrir les dépenses relatives au temps passé à la constitution et au traitement du dossier de prêt. Ces charges peuvent atteindre entre 0,4 et 0,6 % du montant du prêt, représentant en moyenne une somme comprise entre 500 et 1 000 Euros. Certains établissements bancaires ou autres organismes financier pratiquent un forfait (500 Euros en moyenne).

Lire la suite

Les premières construction en "dur" à la réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Très vite, l’habitat va évoluer d’autant plus que le matériau, disponible à volonté, permet tous les renouvellements et modifications possibles. Avant la fin du 17ème siècle, des descriptions de l’île Bourbon(île de la reunion) font état de deux types de cases, les différences sociales s’établissant. Les commentaires mentionnent la présence de petites cases en tiges de lataniers couchées, recouvertes de feuilles du même arbre, et de grandes cases en madriers de bois de natte, plus dur, recouvertes aussi en feuilles de lataniers.

premieres constructions en dur à la reunion

Lire la suite

mardi 7 octobre 2008

Ne payez pas les pénalités de remboursement de crédit pour votre prêt immobilier

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Aujourd'hui, on change plus souvent de maisons que le faisaient nos parents (7-9 ans en général). Vu le prix du foncier, ces dernières années, on a tendance à acquérir un logement selon nos besoins et moins selon nos envies. Des événements de la vie, comme une naissance ou une mutation professionnelle (ce qui est souvent le cas pour les fonctionnaires vivant à la réunion), peuvent vous amener à revendre votre habitation avant la date d'échéance de votre prêt immobilier.

Lire la suite

lundi 6 octobre 2008

L'installation des premiers habitants à la réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Ce billet est le premier d'une longue série ou on découvrira pas à pas, l'histoire de l'habitat sur l'île de la réunion. J'adore connaître les origines e chaque chose, et j'ai pensé qu'il était important de connaitre les origines de l'habitat réunionnais. L'histoire de la Réunion ne date que de 3 siècles mais par la mixité de son peuple et l'éloignement de la France, l'histoire de la Réunion n'a pas son pareil dans le monde. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à les lire que j'aurai à les écrire.

les premières installations à Saint-Paul

Lire la suite

Comment être sûr d'obtenir un prêt immobilier à votre banque ?

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Votre banque sera plus sensible à votre demande de prêt si vous répondez au profil idéal ou du moins si vous vous en approchez. Le profil type pour un banquier, c'est : un couple, plutôt jeune (moins de 40 ans), gagnant plus de 40 000 euros par an, exerçant une profession avec une possibilité d'évolution, détenant de l'épargne et présentant un faible taux d'endettement.

Lire la suite

dimanche 5 octobre 2008

Défiscaliser sur l'île de la réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
L'ÎLE DE LA REUNION :

Défiscalisation reunion : La Réunion est à la fois une Région et un Département français d'Outre-Mer (DOM), elle bénéficie d'une législation et d'un niveau de vie proches de ceux de la métropole. Les réunionnais sont fortement attachés à la France. Ils se démarquent des autres DOM en rejetant toute idée de statut spécifique.
Seule implantation européenne de l'hémisphère sud, la Réunion est une place hautement stratégique . Par ailleurs, elle offre un marché régional de 400 millions de consommateurs aux entreprises européennes désirant opérer sur la zone.
Depuis 1999, les fonds de développement de la Commission européenne ont permis la mise en chantier de grands travaux de modernisation et d'extension des infrastructures (route des Tamarins, ports, aéroports, etc…).

investir à la réunion

Lire la suite

Quel est le coût de votre crédit immobilier ?

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Le taux nominal du crédit est certes essentiel mais il faut aussi prendre en considération le coût des assurances, des frais de garantie et des frais de dossier. Le coût doit toujours s’apprécier en fonction de la qualité des prestations fournies. Le meilleur rapport qualité/prix devra emporter votre adhésion.

Lire la suite

samedi 4 octobre 2008

Tous les autres prêts de financement

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Il existe de nombreux prêts pouvant compléter votre prêt principal :

  • Les prêts aidés par l’Etat :


  • Ils sont accordés sous conditions de ressources par les établissements ayant signé une convention avec l’Etat afin d’être en mesure de les distribuer.

    les prêts bancaires à la réunion

    Lire la suite

Quelles sont les garanties pour un prêt immobilier à la Réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Tout crédit immobilier suppose l’inscription d’une garantie au bénéfice du prêteur. On distingue traditionnellement :

  • Les garanties hypothécaires, qui sont prises sur un bien immobilier :


    • L’hypothèque conventionnelle est prise soit sur l’immeuble objet du financement soit sur un autre immeuble vous appartenant ou appartenant à un tiers (appelé alors « caution hypothécaire »).

      Lire la suite

Les assurances d'un crédit immobilier

Note du billet: 2 pour 1 vote(s)
Les assurances et les solutions alternatives pour un crédit immobilier :

En règle générale, votre souscription à une assurance constitue pour l’établissement de crédit une condition pour vous accorder votre prêt immobilier. Compte tenu de la longue durée des crédits immobiliers, les établissements de crédit spécialisés ont négocié avec les plus grandes compagnies des assurances «de groupe» qui présentent des avantages :

les assurances pour le crédit immobilier

Lire la suite

vendredi 3 octobre 2008

Les établissement de crédit spécialisé, sur l'île de la réunion

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Sur l'île de la Réunion, Les établissements spécialisés offrent une large gamme de crédits répondant à tous les types de projets immobiliers (achat simple, achat / revente, construction, investissement locatif, rachat de soulte, …). Cette offre s’appuie également sur un ensemble d’avantages conçus pour piloter votre crédit dans le temps et vous procurer plus de souplesse et de sécurité.

Lire la suite

Taux fixe ou Taux révisable ?

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Dans le cas d’un crédit immobilier à taux fixe, votre taux d’intérêt et vos mensualités restent les mêmes pendant toute la durée du contrat. Dans le cas d’un crédit à taux révisable (appelé également prêt à taux variable), le taux déterminé sur la base d’un indice prévu au contrat, est réactualisé en fonction de la périodicité de cet indice (EURIBOR).

Les crédits à taux révisable sont proposés essentiellement par les établissements de crédit spécialisés.

Lire la suite

Bien préparer votre financement immobilier à la Réunion (4)

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Comment déterminer votre crédit :

Le plan de financement :

Lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier à la Réunion, l’établissement de crédit établit avec vous un plan de financement. Ce premier acte de la future transaction vous permet de déterminer le budget maximum de votre projet immobilier. En effet, la somme totale à régler ne se limite pas au seul prix d'achat. S'y ajoutent d'autres frais, tels que le coût des formalités et les frais de notaire notamment, plus élevés dans l'ancien que dans le neuf.

Lire la suite

jeudi 2 octobre 2008

Bien préparer votre financement immobilier à la Réunion (3)

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
De quelle protection légale bénéficiez-vous pour un financement immobilier à la Réunion? :

En tant qu’emprunteur vous êtes protégé par le Code de la consommation. Les modalités de votre prêt sont expliquées dans votre offre de crédit. L’établissement de crédit doit vous adresser gratuitement par voie postale une offre de prêt (Elle pourra bientôt vous être envoyée par voie électronique).
projet immobilier à la réunion

Lire la suite

Bien préparer votre financement immobilier à la Réunion (2)

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
A chacun son projet immobilier :

Le choix d’un bien est un choix objectif pour chacun, il s’agit de répondre à un besoin :

  • acquérir une habitation principale ou secondaire,
  • ou conforter un revenu complémentaire grâce à un investissement locatif, par exemple en vue de la retraite,
  • ou recomposer son patrimoine notamment en bénéficiant des avantages fiscaux.


Lire la suite

Bien préparer votre financement immobilier à la Réunion (1)

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Financement immobilier : s'adresser à un établissement spécialisé

Les établissements de crédit spécialisés dans le financement immobilier étudient avec vous les moyens de financer tous vos projets immobiliers : l’acquisition de votre résidence principale ou secondaire, la réalisation d’un investissement locatif ou encore l’amélioration ou la rénovation de votre bien immobilier.

Lire la suite

mercredi 1 octobre 2008

Les frais de notaire offerts : Refusez-les !

Note du billet: 0 pour 0 vote(s)
Défiscalisation reunion : Ce titre peut paraître surprenant mais je vous assure que cet article fait partie des meilleurs conseils que je puisse vous donner. Lorsqu'un promoteur ou une agence vous offre les frais de notaire, il y a de très (très, très) fortes chances que cela cache une grosse commission.
frais de notaire offerts : refusez !

Lire la suite